L'Inspiration

Gibson L50

Quelle forme donner à la C² ? (C au carré = Christophe puissance deux !) 

Une L50 des années 60 à proximité, échauffe les cerveaux qui s'accordent sur une silhouette qui ne sera pas OM, ni 000, ni Dreadnough, ni Auditorium, ni Jumbo... Mais plutôt, une sorte de petite Jumbo confortable à jouer.

 

Les dessins

Un premier calque déroulé sur la table

L'outil et le support de conception de manu de notre guitare rêvée, taillée pour le jeu aux doigts et le blues.

Les choix sont faits : elle aura les attributs de ce style de musique grâce à son format, avec un confort de manche très seventies, mais aussi un dessin de tête ajourée et accesoirement la teinte sunburst vintage (comme la L50 inspiratrice).

Si le contour est déterminé très tôt, le tête est conçue après quelques hésitations, pour aboutir à des choix géométriques volontairement simples.

 

Les essais en vrai

Il faut pouvoir toucher et juger de visu

Les formes et les matières sont testées et les choix opérés : le prototype "001" sera constitué d'un fond et d'éclisses en acajou du Honduras massif, une table en épicéa suisse massif, un manche en "v" de 14 cases en Honduras et une touche en palissandre de Rio (plus que centenaire). La forme est une petite jumbo mais reste d'une taille habituelle. Toutes les incrustations, tête, rosace... sont en palissandre de Rio et en ivoire ancien provenant de récupération.

Aussitôt dit, aussitôt fait.

L'architecte devenu bien moins utile, le luthier prend la main avec le choix et l'épaisseur de l'épicéa de la table provenant de Suisse, le barrage en X, la conception du manche avec son trussroad dans une "position Leduc", secret de fabrication...etc.

Et Christophe envoie à Christophe un manche par la poste pour qu'il puisse tester de lui-même si le profil en "V" qu'il voulait tant lui convient. Plus tard, après concertation dans l'atelier, on réduit la hauteur de la tête, parceque "si on laissait comme ça, c'était moins bien". Et Christophe taille dans le bois, modifie, adapte et paufine pendant que Christophe pense que c'est plus facile de dessiner que de réaliser...

Pour tout savoir, cliquez ci-dessus sur la rubrique "fabrication"

 

 

 

 

 

Page 2 sur 3    

1 2 »

Commandes

Guitares

Christophe Leduc Luthier
12 rue du Pont F - 57655 Boulange
+ 33 (03 82 53 16 16
+ 33 (0)9 60 17 59 51
guitare@leduc.fr