Le luthier

Joueur et fabricant

Cette ligne de guitares a une histoire : elle a été conçue en collaboration avec mon vieil ami de fac l'architecte Christophe Miguet. Initiateur du projet, il est maintenant le propriétaire de la première C².
Nous nous étions perdus de vue en 1981 quand j'ai quitté Lyon, lui a monté son agence d'architecture et moi j'ai constitué puis géré la
"Société Instrumentale" à Fresse-sur-Moselle. Internet nous a permis de nous retrouver vers 2004. Quelques années plus tard Christophe me demandait de lui construire une acoustique. Je lui répondais que je ne fais que des électriques. "Allez, j'en veux une ! Bon d'accord !" Il aura fallu deux ans pour dessiner l'instrument, investir dans les équipements spécifiques aux acoustiques et réaliser quantité de gabarits et outillages divers. En Mars 2010, naissait la première C² !

Destinée au Blues, la "001" remplit parfaitement son contrat grâce à son timbre d'une chaleur remarquable.. Elle est constituée d'un fond et d'éclisses en acajou du Honduras, table épicéa, manche en "v" de 14 cases en Honduras et touche en palissandre de Rio centenaire. La forme est une petite jumbo mais reste d'une taille habituelle. Toutes les incrustations, tête, rosace... sont en palissandre de Rio et en ivoire ancien provenant de récupération.

On pourra s'étonner que je produise une acoustique, il faut pourtant savoir que sur un total d'environ 5000 instruments fabriqués, les guitares en ont toujours représenté la majorité. Bien que je n'aie pas fabriqué d'acoustique depuis fort longtemps l'intérêt était bien là, c'était le temps qui me manquait ; si je n'en ai pas davantage maintenant c'est cette idée de Christophe qui m'a décidé. Depuis plusieurs années, j'ai stocké des fournitures, investi dans les équipements spécifiques aux acoustiques et en ai réalisé d'autres pour des clients. Le premier prototype s'est avèré très satifaisant, tout spécialement après quelques mois d'utilisation. Et maintenant nous y sommes ! Cinq !

Portrait de Ch. Leduc by Pixel Est Studio (avril 2012)

L'architecte

et le temps qui passe

En 1974, Christophe Leduc me rachetait une Telecaster un peu usée pour 1000 francs - ce qui n’était pas rien - et me permettait d'acquérir une Stratocaster 1969 de mes rêves : avec deux tons dégradés "Sunburst" et un manche en érable teinté jaune, dans un coffre qui sentait le moisi. Pas mal jouée, pas mal prêtée aussi, cette Strat. Christophe laissait l’architecture pour se consacrer à la lutherie et à la musique, puis quittait Lyon pour les Vosges. Nous nous sommes perdus de vue début 80. L’architecture très prenante m'a progressivement éloigné de la pratique musicale. J'ai finalement vendu la Stratocaster en 1992 pour payer des retards de loyer... Ainsi va la vie jusqu'aux années 2000.

Et me promenant rue Lanterne à Lyon, la vue d’une superbe basse de marque "Leduc" dans une vitrine (une U-bass sans tête avec le corps marron) m’a fait songer que l’on pourrait se revoir ; et les contacts purent être rétablis. Peu après, Pascal Fosse, un ami architecte, partageait son enthousiasme en me montrant une jolie acoustique achetée via Internet. Le soir venu, après une "navigation", je commandais une copie de Télécaster (évidemment) avec un petit ampli très craquant, bientôt livrés dans leurs cartons...

Il aura donc fallu quelques jours et quelques heures pour retrouver un ami et me replonger dans l’addiction guitaristique et le G.A.S. (Guitar Acquisition Syndrome : qui depuis fait des ravages chez moi). Je dois ce bonheur à Christophe et à Pascal qui m'ont remis en selle, même si la reprise après 25 ans était aussi dure pour mes doigts que pour les oreilles alentour. A la même époque, je devenais ami avec l'épatant Jack Bon (Ganafoul), figure du Rock et du Blues : un point de non retour.

Alors, j'ai revu Christophe : il avait eu le temps de vendre puis de racheter la Télécaster de 1974 pour cause de remords ! Le début de ses ennuis a ainsi commencé car j'avais en tête un projet de construction...

Page 1 sur 3    1 2 »

Commandes

Guitares

Christophe Leduc Luthier
12 rue du Pont F - 57655 Boulange
+ 33 (03 82 53 16 16
+ 33 (0)9 60 17 59 51
guitare@leduc.fr